Dernière mise à jour à 08h58 le 17/04
L'ambassade de Chine en Allemagne a rejeté jeudi l'idée d'une "dette" que son pays devait à ce pays en raison de la pandémie de COVID-19 et qu'évoque le tablo?d Bild.
Elle a estimé dans une lettre ouverte que l'appel de Bild était de mauvais go?t, "rendant un seul pays responsable d'une pandémie qui a affecté le monde entier" et détaillant même une demande de dommages et intérêts.
L'ambassade a jugé que le quotidien ignorait des faits essentiels, à savoir que la Chine n'avait jamais censuré d'informations importantes sur le virus et qu'elle avait rempli ses obligations en matière d'information auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), suivant le Règlement sanitaire international.
"Des scientifiques étrangers réputés ont également confirmé que les mesures rapides et décisives prises par la Chine ont apporté une importante contribution à l'endiguement de la pandémie et ont donné au moins un mois au reste du monde. Malheureusement, on ne lit pas ceci dans votre texte", a-t-elle déploré.
Pour l'ambassade, "quelques responsables politiques, experts ou représentants des médias souhaiteraient que de telles accusations détournent l'attention de leurs propres échecs et faiblesses" dans le contr?le de l'épidémie.
Bild alimente "le nationalisme, la discrimination et la xénophobie", ce qui ne profite pas à l'amitié traditionnelle entre les peuples allemand et chinois, a-t-elle ajouté. "Apprendre et coopérer en temps de crise pandémique est plus que jamais nécessaire", a conclu l'ambassade de Chine.