Dernière mise à jour à 08h58 le 17/04
La Chine et le Mexique vont renforcer leurs liens bilatéraux en menant une lutte conjointe contre le COVID-19, a assuré mercredi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors d'une conversation téléphonique avec son homologue mexicain Marcelo Ebrard.
M. Wang a rappelé que le président chinois Xi Jinping et son homologue mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador étaient parvenus, lors d'une récente conversation téléphonique, à un consensus sur l'approfondissement de cette coopération contre la pandémie.
Le chef de la diplomatie chinoise s'est déclaré persuadé qu'en ?uvrant ensemble contre l'épidémie, les deux pays continueront d'approfondir la coopération mutuellement bénéfique et d'élever leur partenariat stratégique global à un niveau supérieur.
Il y a peu de temps, l'ambassade du Mexique en Chine a mis son drapeau en berne pendant le deuil de la Chine pour les martyrs et les victimes du COVID-19, témoignant de son amitié avec le peuple chinois, a rappelé M. Wang, ajoutant que son pays éprouvait de la sympathie envers le peuple mexicain pendant que celui-ci fait face à ce fléau.
Wang Yi a indiqué que la Chine s'effor?ait de se prémunir contre d'éventuelles infections importées et d'empêcher une résurgence de l'épidémie dans le pays.
Sachant les besoins urgents du Mexique, la Chine est disposée à lui offrir un soutien, dans la limite de ses capacités, en l'aidant à acheter des fournitures d'urgence chinoises, en échangeant son expérience avec des experts médicaux mexicains, en établissant des canaux express pour faciliter des vols cargo affrétés et en préservant le pont aérien entre la Chine et le Mexique, a-t-il assuré.
Pour sa part, M. Ebrard a remercié la Chine pour son aide au Mexique, souhaitant qu'elle puisse continuer à le soutenir par l'achat et le transport de fournitures, d'équipements et de médicaments, alors que le nouveau coronavirus sévit sur son sol.
Mexico est prêt à travailler avec Beijing pour concrétiser le consensus auquel sont parvenus les deux chefs d'Etat et renforcer les liens bilatéraux dans la lutte contre la pandémie, a-t-il poursuivi.