Dernière mise à jour à 08h39 le 16/04
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue russe Sergue? Lavrov ont discuté mardi de la lutte contre le COVID-19 lors d'une conversation téléphonique.
M. Wang a noté que depuis le début de l'épidémie, la Chine et la Russie se soutenaient et s'entraidaient, ce qui prouve le haut niveau du partenariat stratégique de coordination sino-russe pour une nouvelle ère.
La Chine a remarqué que la Russie faisait actuellement face à une pression considérable en matière de prévention et de contr?le de l'épidémie, a-t-il dit, notant qu'un premier lot d'aide médicale chinoise était arrivé à Moscou, que les équipements de protection achetés par la Russie avaient été livrés et qu'une équipe d'experts médicaux chinois travaillait déjà en Russie.
Beijing continuera de soutenir fermement Moscou dans sa lutte contre le nouveau coronavirus et a pleinement confiance en sa victoire sur l'épidémie, a dit le chef de la diplomatie chinoise, ajoutant que la coopération anti-épidémique enrichira certainement les relations bilatérales et élèvera le partenariat stratégique global de coordination sino-russe à un niveau supérieur.
Wang Yi a souligné que la pandémie de COVID-19 constituait un test majeur pour les pays du monde entier, mettant à l'épreuve tout le système de gouvernance et ses capacités, et qu'elle avait également un impact de grande ampleur sur le paysage politique et économique mondial.
Il s'est dit confiant dans le fait que la Chine et la Russie présenteront une grille de réponses qui pourra résister à l'épreuve de l'histoire et apporter les nécessaires contributions à la promotion de la paix et de la prospérité dans le monde.
La Chine est prête à renforcer sa communication et sa coordination avec la Russie, à concrétiser les résultats du sommet extraordinaire des dirigeants du G20 et à inciter la communauté internationale à adresser un signal clair de solidarité et de coopération face à la pandémie, a ajouté M. Wang.
Pour sa part, M. Lavrov a exprimé sa gratitude à la Chine pour avoir fourni des équipements anti-épidémiques et envoyé des personnels médicaux en Russie.
Il a déclaré que les deux pays se soutenaient politiquement et coopéraient étroitement dans la lutte contre l'épidémie, ce qui reflète pleinement la nature unique et stratégique des relations sino-russes.
La Russie apprécie grandement ce qu'a fait la Chine dans la lutte contre l'épidémie, approuve sa vision de batir une communauté de destin partagé pour l'humanité et s'oppose aux mesures prises par des pays pour politiser la maladie et se dérober à leurs responsabilités envers les autres, a souligné M. Lavrov.
Notant que la pandémie de COVID-19 allait avoir un impact significatif sur l'ordre international et l'économie mondiale et que la Russie et la Chine partageaient un haut niveau de consensus sur les principaux problèmes internationaux et régionaux, il a assuré que son pays était prêt à renforcer sa communication et sa coordination avec la Chine pour mieux faire face aux défis mondiaux et protéger les intérêts communs.
Les ressortissants chinois en Russie ont apporté une contribution positive à la promotion d'une coopération amicale entre les deux pays, a noté M. Wang, exprimant son espoir et sa conviction que la Russie continuera de faciliter le séjour et la vie des ressortissants chinois sur son sol et de garantir leur santé, leur sécurité et leurs droits légitimes.
La Chine et la Russie devraient renforcer leur coordination et leur coopération pour éviter un flux désordonné de personnes, réduire les risques d'infections croisées et intensifier les mesures de prévention et de contr?le du COVID-19 aux postes frontaliers, a ajouté Wang Yi.
Faisant écho à l'avis de son interlocuteur, Sergue? Lavrov a assuré que la Russie traiterait chaque ressortissant chinois de manière juste et égale, qu'elle garantira pleinement leurs droits légitimes et leur offrira toute l'aide nécessaire.
Les deux parties ont également coordonné leurs positions et échangé des vues sur les affaires touchant aux Nations Unies et les questions régionales sensibles, dont l'Afghanistan.