Dernière mise à jour à 08h36 le 27/03
Un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale a exhorté jeudi les Etats-Unis à cesser de prendre des actions provocatrices et dangereuses, afin d'éviter la détérioration des relations entre les deux pays et les deux armées.
Le porte-parole Ren Guoqiang s'est ainsi exprimé en commentant les opérations de l'avion de reconnaissance P-8A de la marine américaine le 17 février, qui a négligé les avertissements multiples de la partie chinoise et s'est approché d'une flotte navale chinoise qui menait des exercices de routine en haute mer.
La reconnaissance a duré plus de quatre heures, et la distance minimum entre l'avion et la flotte chinoise était d'environ 400 mètres seulement, a indiqué M. Ren, affirmant que les opérations étaient extrêmement "non professionnelles et dangereuses".
Depuis longtemps, la partie américaine mène des surveillances proches et longues sur les navires et les avions chinois, créant des problèmes, a déclaré M. Ren.
Les actions provocatrices des Etats-Unis ont nui aux intérêts sécuritaires de la Chine et mis en péril les officiers et les soldats de deux c?tés, a indiqué M. Ren, notant que de telles actions ont sapé et violé les règles de libre navigation du droit international.
Ces actions sont à la base des problèmes de sécurité maritime entre la Chine et les Etats-Unis, a fait remarquer M. Ren.
La partie chinoise s'oppose fermement à ce genre d'actions, a indiqué M. Ren, exhortant les Etats-Unis à arrêter ces actions et à cesser de dénigrer la Chine.