Dernière mise à jour à 12h27 le 08/03
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a remercié samedi la Chine pour son don de 20 millions de dollars destiné à la lutte mondiale de l'OMS contre le COVID-19 et à l'aide qu'elle apporte aux pays en développement pour améliorer leurs capacités de réponse.
Le chef de l'OMS a fait cette remarque lors de sa rencontre avec Chen Xu, représentant permanent de la Chine auprès de l'Office des Nations unies à Genève (ONUG).
M. Tedros a exprimé sa gratitude et son appréciation au gouvernement chinois qui surmonte ses propres difficultés tout en montrant sa générosité en tendant la main à d'autres pays en développement au moment critique de la réponse mondiale à l'épidémie.
L'OMS continuera de renforcer la coordination et la coopération avec la Chine pour faire avancer de manière substantielle la coopération internationale en matière de prévention et de contr?le de l'épidémie, a-t-il indiqué.
Après sa rencontre avec le représentant chinois, M. Tedros a tweeté : "Mes sincères remerciements à l'ambassadeur Chen, qui a fait part de la bonne nouvelle aujourd'hui au nom du président Xi Jinping ainsi qu'au gouvernement et au peuple chinois".
Lors de la rencontre, M. Chen a indiqué que la prévention et le contr?le du COVID-19 en Chine connaissent des progrès constants et un développement positif grace aux mesures décisives et efficaces prises par le gouvernement et le peuple chinois.
La Chine est disposée à participer à la coopération internationale en matière de prévention et de contr?le du COVID-19 par des actions concrètes, à soutenir le r?le professionnel et de coordination de l'OMS, et à aider les pays en développement avec des systèmes de santé publique vulnérables à répondre efficacement à l'épidémie, a-t-il poursuivi.
Le virus ne tient pas compte des frontières, a conclu M. Chen, ajoutant que dans un esprit de solidarité, la Chine continuera de travailler avec l'OMS et toutes les parties concernées pour lutter contre l'épidémie.