Dernière mise à jour à 11h36 le 29/02
Tous les ports frontaliers entre la Chine et le Vietnam situés dans la région autonome Zhuang du Guangxi ont repris leurs activités grace au contr?le efficace de l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le département local du commerce.
Touchés par l'épidémie, certains ports transfrontaliers ont été fermés pendant un certain temps, a indiqué Liang Yiguang, directeur adjoint du département du commerce de la région.
Un premier lot de crevettes rouges de 7,1 tonnes en provenance du Vietnam est entré en Chine par le port de Dongxing mardi. Le volume total de fret du port de Dongxing a atteint 14.000 tonnes, avec une valeur de 620 millions de yuans (88,5 millions de dollars) selon le bilan établi le 26 février depuis la reprise du service de dédouanement de fret, selon les douanes de Nanning, capitale de la région.
Le Guangxi, qui borde le Vietnam, sert de porte d'entrée à l'ASEAN. Des mesures favorables et efficaces ont été menées récemment dans le Guangxi pour la prévention et le contr?le de l'épidémie dans les zones frontalières, a rappelé M. Liang.
La reprise du commerce frontalier du Guangxi avec le Vietnam garantira effectivement l'approvisionnement en matières premières des entreprises bilatérales, augmentera l'importation de produits agricoles vietnamiens, favorisera le développement économique et répondra à la demande croissante de consommation intérieure, a déclaré M. Liang.