Dernière mise à jour à 08h40 le 17/01
Le vice-Premier ministre chinois Liu He a estimé mercredi à Washington que l'accord économique et commercial sino-américain de phase 1 était plus qu'un accord économique, jugeant qu'il avait aussi une incidence sur la paix et la prospérité dans le monde.
Cet accord profite à la fois aux deux pays et au monde entier et sert les intérêts des producteurs, des consommateurs et des investisseurs de la planète, a-t-il confié à des médias chinois après l'avoir signé avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche.
La Chine travaillera avec la partie américaine, respectera le principe d'équité et de respect mutuel, respectera les termes de l'accord et s'efforcera de le mettre pleinement en ?uvre, a ajouté le membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et chef de la délégation chinoise du dialogue économique global sino-américain.
Les deux parties devraient également tenir compte des préoccupations fondamentales de chacun et faire plus d'efforts pour favoriser leur développement économique et commercial bilatéral, ainsi que la stabilité économique et financière, a indiqué le vice-Premier ministre.
M. Liu a ajouté que les relations entre Beijing et Washington étaient l'une des plus importantes au monde. Malgré les différences de système politique, d'idéologie et autres, les deux pays ont beaucoup d'intérêts communs et peuvent certainement trouver un moyen de régler leurs différends et s'engager dans une coopération mutuellement bénéfique.
"Tout au long du processus de consultations, j'ai été fermement convaincu que la communauté internationale dans l'ensemble a espéré que nos deux pays puissent régler leurs différends correctement et nos deux peuples souhaitent tout aussi fortement que nous résolvions bien nos problèmes", a-t-il conclu.