Dernière mise à jour à 08h25 le 15/01
La Chine et le Sri Lanka se sont mis d'accord mardi pour renforcer leur communication et leur coordination dans les affaires régionales et internationales.
Lors d'une rencontre avec le ministre sri-lankais des Affaires étrangères Dinesh Gunawardena, le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rappelé que la politique étrangère de la Chine envers le Sri Lanka était constante et cohérente et que la Chine considère le pays insulaire comme un ami fidèle et un partenaire de coopération mutuellement bénéfique.
La Chine soutiendra fermement le Sri Lanka dans la sauvegarde de sa souveraineté et de sa dignité nationales et soutiendra le nouveau gouvernement sri-lankais dans la réalisation de ses objectifs prioritaires en matière de gouvernance, a souligné M. Wang.
Evoquant les importantes opportunités de développement qui se présentent dans les relations entre la Chine et le Sri Lanka, M. Wang a déclaré que la partie chinoise est prête à conjuguer ses efforts avec le nouveau gouvernement sri-lankais pour élaborer un bon plan et procéder à des préparatifs exhaustifs pour les échanges de haut niveau entre les deux pays, promouvoir de concert la construction de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), intensifier la coopération dans tous les domaines et faire progresser continuellement les grands projets de coopération en cours pour obtenir des progrès positifs.
Par ailleurs, les deux parties devraient également renforcer leur communication et leur coordination dans les affaires régionales et internationales ainsi que dans le maintien des intérêts des pays en voie de développement et de la justice internationale, a ajouté M. Wang.
Pour sa part, le ministre sri-lankais des Affaires étrangères a déclaré que son pays considère la Chine comme un pays ami proche et un important partenaire de développement, et qu'il est prêt à travailler avec la Chine pour renforcer la confiance politique mutuelle, accélérer la réalisation de l'ICR, et mettre en ?uvre les projets importants tels que la ville portuaire de Colombo et le port de Hambantota.
Le Sri Lanka fait l'éloge du r?le joué par la Chine dans la stabilité et le développement du monde, souhaitant renforcer la communication et la coordination avec la Chine dans les affaires internationales, a ajouté le ministre.