Dernière mise à jour à 08h24 le 20/12
Le principe chinois "un pays, deux systèmes" a consacré d'importants progrès du développement économique et social de Macao durant les 20 dernières années, a déclaré mardi le Premier ministre portugais Antonio Costa.
"Nous apprécions le principe 'un pays, deux systèmes'", a indiqué M. Costa dans un communiqué distribué par l'agence de presse portugaise Lusa, à l'occasion du 20e anniversaire de la rétrocession de Macao à la Chine.
"Ce principe a permis à Macao et à son peuple de profiter du développement économique et social, ce qui mérite notre appréciation, et a contribué au maintien des spécificités de Macao", a-t-il poursuivi.
Le développement économique "a permis à Macao de conserver un mode de vie et une identité qui lui sont propres, tout en entretenant une relation étroite avec notre pays", selon lui.
M. Costa a également loué le r?le important de Macao dans la promotion du développement des relations sino-portugaises.
Macao "est un point de rencontre entre de nombreux mondes, non seulement entre l'Occident et l'Orient, l'Europe et l'Asie, mais également entre la Chine et le monde lusophone", a-t-il dit.
Quant à la rétrocession de Macao à la Chine, le Premier ministre portugais a estimé qu'elle avait été un événement "constructif et a constitué une étape historique vers la consolidation de l'amitié et de la relation de confiance" entre les deux pays.
"Depuis 1999, nous avons effectué des progrès dans une relation faite de confiance mutuelle croissante dans des domaines tels que la langue, l'éducation, la culture, la justice, le tourisme, les échanges et les investissements", a-t-il remarqué.
Ce vendredi marque le 20e anniversaire de la rétrocession de Macao à la Chine. Le 20 décembre 1999, le gouvernement chinois a repris l'exercice de sa souveraineté sur Macao et annoncé l'établissement officiel de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao.