Dernière mise à jour à 08h40 le 25/11
Le vice-président chinois Wang Qishan a rencontré vendredi une délégation du Parti socialiste arabe Ba'ath (au pouvoir en Syrie), dirigée par Helal Helal, secrétaire général adjoint du parti.
La Chine et la Syrie sont deux pays qui ont une longue histoire et une splendide civilisation, a déclaré M. Wang, notant que les relations bilatérales entre les deux pays maintenaient un développement sain et stable depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques.
"La Chine soutient fermement la Syrie dans la sauvegarde de sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale, elle encourage le peuple syrien à décider lui-même de l'avenir de son pays, ainsi qu'elle soutient une solution politique pour résoudre le problème syrien", a indiqué M. Wang.
Il a noté que l'amitié entre les peuples chinois et syrien a résisté à l'épreuve du temps, et "la Chine est prête à jouer un r?le positif dans la reconstruction économique et sociale de la Syrie en faisant progresser conjointement l'initiative 'la Ceinture et la Route'".
M. Wang a également exprimé l'espoir que les partis au pouvoir des deux pays renforcent la communication et la coopération afin de promouvoir un développement meilleur des relations sino-syriennes dans la nouvelle ère.
Selon M. Helal, la Syrie apprécie l'amitié avec la Chine et son aide au fils des ans, et elle souhaite que la Chine puisse participer pleinement à la reconstruction de la Syrie d'après-guerre.
"Le Parti socialiste arabe Ba'ath en Syrie est disposé à renforcer l'apprentissage mutuel avec le Parti communiste chinois, à promouvoir le développement et le progrès constants des relations entre les deux partis et les deux pays", a déclaré M. Helal.