Dernière mise à jour à 08h58 le 04/11
La Chine et les pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) se sont engagés dimanche à mettre en synergie leurs plans de développement et à travailler ensemble pour favoriser la connectivité dans la région, selon un communiqué conjoint diffusé à l'issue du 22e sommet ASEAN-Chine (10+1) à Bangkok.
Dans ce document sur les synergies du Plan directeur sur la connectivité de l'ASEAN (MPAC) 2025 et de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), les deux parties estiment que ces plans contribueront à la connectivité, à la paix, à la stabilité, à la prospérité économique et au développement durable dans la région.
Le MPAC 2025 porte sur cinq domaines stratégiques, à savoir les infrastructures durables, l'innovation numérique, la logistique intégrée, l'excellence réglementaire, ainsi que la mobilité des personnes, alors que les cinq grandes priorités de l'ICR sont la coordination des politiques, la connectivité des infrastructures, le commerce sans entrave, l'intégration financière et des liens plus étroits entre peuples.
Les dix pays membres de l'ASEAN ont signé avec la Chine des accords de coopération bilatéraux dans le cadre de l'ICR.
Le communiqué souligne que les deux parties réaffirment leur engagement à renforcer la connectivité régionale, soulignant les principes d'ouverture, de transparence, d'inclusivité et de centralité de l'ASEAN.
Il ajoute que la Chine est appelée à "soutenir activement le développement et le financement des projets d'infrastructure de l'ASEAN et à favoriser la coopération en matière de connectivité dans des domaines tels que les chemins de fer, les autoroutes, les ports, les aéroports, l'électricité et la communication, afin de batir un meilleur climat des affaires et d'investissement".
Proposée en 2013, la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle visent à construire des réseaux commerciaux et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique le long de l'ancienne Route de la soie et au-delà.
Toujours selon le communiqué, les deux parties réaffirment aussi leur ferme engagement à préserver un système commercial multilatéral fondé sur des règles, ouvert, transparent, non discriminatoire et inclusif, incarné par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en s'opposant à la montée de sentiments tels que le protectionnisme et l'antimondialisation.
Ils entendent également tirer profit des opportunités offertes par la Quatrième révolution industrielle et élargir leur coopération dans des domaines tels que l'innovation, le développement des villes intelligentes, l'économie numérique, la cha?ne d'approvisionnement et la main-d'oeuvre dans le numérique, l'intelligence artificielle, les mégadonnées, l'internet des objets (IoT), les technologies de l'information et de la communication (TIC), le commerce électronique et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
La connectivité entre peuples et le dialogue sur les politiques seront également promus, ajoute le communiqué, selon qui les deux parties réaffirment leur engagement à conclure cette année leurs négociations sur le Partenariat économique régional global (RCEP).
Créée en 1967, l'ASEAN regroupe Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Tha?lande et le Vietnam.