Dernière mise à jour à 08h49 le 01/11
La Chine comprend et respecte la décision du Chili d'annuler le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), a déclaré jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le président chilien, Sebastian Pinera, a annoncé mercredi que le Chili ne serait plus l'h?te du sommet de l'APEC et du sommet sur le climat COP25 prévu pour novembre et décembre, en raison de la crise sociale dans le pays.
"La Chine comprend et respecte la décision, et croit que le gouvernement et le peuple chiliens sont capables de sauvegarder la stabilité du pays et la paix sociale, ainsi que de rétablir l'ordre le plus vite possible", a déclaré le porte-parole Geng Shuang lors d'un point de presse.
La Chine apprécie grandement les efforts du Chili pour organiser le sommet de l'APEC. Le porte-parole a déclaré que le Chili avait beaucoup travaillé à la préparation du sommet de l'APEC et avait progressé dans la promotion de la coopération de l'APEC dans des domaines clés.
"L'APEC est une plate-forme importante pour la coopération économique dans la région Asie-Pacifique et a largement contribué à la promotion du développement économique et à l'amélioration des moyens de subsistance de la population dans la région", a déclaré M. Geng.
La Chine attache une grande importance à l'APEC et a fait des efforts et des contributions concrets, a-t-il indiqué, ajoutant que la Chine était prête à coopérer avec d'autres partenaires pour permettre à l'APEC de continuer à jouer un r?le important dans la coopération économique mondiale et Asie-Pacifique.