Dernière mise à jour à 15h09 le 02/10
Les dirigeants de pays étrangers et d'organisations internationales ont envoyé une multitude de messages de félicitations à l'adresse du secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois Xi Jinping afin de lui transmettre leurs meilleurs v?ux à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC).
Voici le résumé d'une sélection de ces messages.
Le président fran?ais Emmanuel Macron a déclaré que les relations entre la France et la Chine étaient étroites et durables, ajoutant que les deux pays, tous deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, assument une responsabilité particulière pour la société humaine.
M. Macron a poursuivi en assurant qu'il était impatient de travailler avec M. Xi afin de porter la coopération entre les deux pays à un niveau supérieur et promouvoir conjointement le multilatéralisme.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a rappelé que la Chine a réalisé des exploits remarquables au cours de son développement et est devenue la deuxième plus grande économie du monde, affirmant que le Japon était prêt à conjuguer ses efforts avec la Chine afin d'ouvrir une nouvelle ère pour les relations bilatérales.
Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré qu'il souhaitait que la Chine continue à contribuer à la paix et à la prospérité de l'Asie du Nord-Est et du monde sous la direction de M. Xi, ajoutant qu'il entendait travailler avec son homologue chinois pour rendre le partenariat de coopération stratégique Corée du Sud-Chine plus solide et plus m?r.
Le roi cambodgien Norodom Sihamoni a affirmé que la RPC, au cours des 70 dernières années, a maintenu la paix et la stabilité et réalisé le développement et la prospérité à une vitesse étonnante. Par ailleurs, il a fait l'éloge de l'Initiative la Ceinture et de la Route et de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, toutes deux proposées par M. Xi.
Evoquant le fait que les dirigeants et les peuples des deux pays jouissent d'une amitié depuis plusieurs générations, il a affirmé que le Cambodge serait toujours aux c?tés de la Chine.
Le président singapourien Halimah Yacob a déclaré que la Chine a connu une transformation phénoménale au cours des 70 dernières années, surmontant de nombreux défis pour parvenir à une croissance économique rapide et améliorer le bien-être de sa population, ajoutant que sa croissance et son développement étaient non seulement bénéfiques au peuple chinois, mais aussi à toute la région et au monde entier.