Dernière mise à jour à 08h36 le 10/06
Un bel avenir est promis au commerce et à la coopération technologique entre la Russie et la Chine, assure le ministre russe de l'Industrie et du Commerce Denis Mantourov.
Face à la volatilité des marchés mondiaux et à la montée du protectionnisme, l'une des taches les plus importantes pour les deux pays est d'accro?tre la stabilité de leurs relations commerciales et économiques, souligne-t-il dans une interview récemment accordée à Xinhua.
La Chine demeure le premier partenaire commercial de la Russie et le volume de leurs échanges commerciaux a atteint un chiffre record de plus de 100 milliards de dollars en 2018, se félicite M. Mantourov.
Le commerce bilatéral a continué de cro?tre au cours du premier trimestre 2019, fait-il remarquer, s'attendant à une croissance plus forte des exportations russes de produits agricoles et de denrées alimentaires vers la Chine.
La coopération industrielle et technologique est multiforme, souligne le ministre qui juge notamment important le partenariat dans l'aéronautique, à l'exemple du développement conjoint du long-courrier CR929.
Alors que le programme CR929 en est au stade de la conception, les principales taches sont de sélectionner les fournisseurs de systèmes et d'équipements et de conclure des ententes de principe avec eux, observe Denis Mantourov, assurant que le futur avion de ligne sera "tout à fait concurrentiel" sur le marché.
Outre l'aéronautique, le ministre entrevoit également des "perspectives considérables" dans l'élargissement du partenariat sino-russe en matière de développement et de production de médicaments, de robotique et de radioélectronique.
Il existe aussi un potentiel de coopération dans des secteurs aussi traditionnels que l'agriculture, l'industrie agroalimentaire, la filière bois, l'ingénierie, la production de biens de consommation, les métaux et les matériaux de construction, énumère M. Mantourov.
"Il convient de noter que le développement global de la coopération stratégique entre la Russie et la Chine correspond aux intérêts des deux pays", conclut le ministre.