Dernière mise à jour à 08h11 le 20/12
Le représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, Ma Zhaoxu, a demandé à la communauté internationale d'aider à promouvoir le processus de réconciliation en Afghanistan, en encourageant les talibans à retourner à la table des négociations.
Le gouvernement afghan a récemment appelé à des négociations inconditionnelles avec les talibans et réorganisé son équipe de négociation, a indiqué lundi M. Ma au Conseil de sécurité.
La communauté internationale doit soutenir un processus politique inclusif mené et contr?lé par les Afghans, soutenir les efforts du gouvernement pour promouvoir les pourparlers de paix, et encourager les talibans à se rasseoir à la table des négociations aussi vite que possible, a-t-il ajouté.
Il a également appelé la communauté internationale à aider l'Afghanistan à améliorer son environnement sécuritaire.
La violence a fait de l'élection parlementaire du 20 octobre le jour le plus meurtrier de l'année. Les trois premiers trimestres de l'année ont vu un nombre record de victimes civiles et la production de drogues dans le pays reste élevée, a noté le représentant chinois.
La communaute internationale doit renforcer la coordination et la cooperation pour appliquer efficacement les résolutions du Conseil de sécurité, et continuer à aider les forces de sécurité afghanes à construire leurs capacités, a-t-il ajouté.
M. Ma a demandé à la communauté internationale d'aider l'Afghanistan à atteindre un développement autonome, soulignant le besoin de respecter le système politique et le chemin de développement choisis indépendamment par le peuple afghan.
Il a appelé à des efforts pour maintenir la stabilité politique en Afghanistan.
L'autorité électorale du pays devrait tirer des le?ons et apprendre des élections parlementaires de cette année en préparation de l'élection présidentielle de l'an prochain, a-t-il ajouté.
Les parties prenantes à travers le spectre politique de l'Afghanistan doivent renforcer l'unité, considérer le maintien de la stabilité nationale comme une responsabilité partagée et résoudre leurs différends via le dialogue, a-t-il affirmé.
M. Ma a assuré le soutien continu de la Chine envers le processus politique, la reconstruction et le développement de l'Afghanistan.