Dernière mise à jour à 14h14 le 08/03
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a qualifié jeudi la question de la confiance mutuelle entre la Chine et l'Inde de "sujet devant être abordé d'urgence".
"Avec la confiance politique, même l'Himalaya ne saurait nous empêcher de mener des échanges amicaux. Sans elle, même un terrain plat ne saurait nous rapprocher", a observé M. Wang lors d'une conférence de presse organisée en marge de la première session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Lorsque la Chine et l'Inde, les deux plus grands pays en développement au monde, comptant chacune plus d'un milliard d'habitants, se moderniseront, elles devront tout faire pour se comprendre et se soutenir, a-t-il souligné.
Les dirigeants chinois et indiens ont développé une vision stratégique pour les futurs rapports bilatéraux, selon laquelle le "dragon" chinois et l"éléphant" indien ne doivent pas se battre, mais danser ensemble, a-t-il expliqué.
Soulignant que la compréhension mutuelle entre les deux pays dépasse de loin leurs différends et que les intérêts communs surpassent largement les frictions, M. Wang a affirmé que la Chine était prête à maintenir l'amitié traditionnelle.
Il a exprimé l'espoir de voir les deux parties remplacer la suspicion par la confiance, gérer leurs différends via le dialogue et batir un futur à travers la coopération.