Dernière mise à jour à 08h42 le 01/11
Les législateurs chinois ont continué mardi d'examiner le projet de loi sur les bibliothèques chinoises.
Le document a été soumis au Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale pour une deuxième lecture lors de la session bimestrielle qui se déroule jusqu'à samedi.
Selon le projet de loi, les technologies modernes doivent être intégrées aux bibliothèques publiques, avec davantage de contenus numériques et de réseaux, afin de fournir de meilleurs services au public.
Les législateurs ont suggéré d'ajouter au document des articles portant sur les fonctions spécifiques de la bibliothèque nationale, tels que l'organisation de la protection des livres anciens, la mise en oeuvre de recherches et d'échanges internationaux sur les bibliothèques et l'octroi de conseils et d'un soutien technique aux autres bibliothèques.
Un article sur les livres anciens a été incorporé au projet de loi, exhortant les bibliothèques publiques à renforcer la protection des livres anciens, ainsi qu'à promouvoir les livres à travers des expositions, des conférences et des reproductions afin de diffuser la culture traditionnelle chinoise.
"Les bibliothèques publiques ne doivent pas organiser ou autoriser des organisations ou particuliers à organiser des activités qui vont à l'encontre de la loi sur les bibliothèques, y compris celles qui compromettent la sécurité nationale ou portent atteinte aux intérêts publics", indique le projet.
Lors de la première lecture du projet de loi, qui a eu lieu en juin, les législateurs ont indiqué que les bibliothèques publiques, en tant que voies d'accès au savoir et à la culture, jouaient un r?le clé dans l'octroi de ressources pour l'apprentissage et l'éducation.
La Chine compte plus de 3.100 bibliothèques gérées par le gouvernement et quelque 50 bibliothèques publiques établies par des particuliers, des entreprises, des établissements publics, des groupes sociaux et d'autres organisations, selon le ministère de la Culture.
Un réseau de bibliothèques couvrant à la fois les zones urbaines et rurales possédait au total 838 millions de livres fin 2015.