Dernière mise à jour à 08h42 le 01/11
L'organe législatif suprême de la Chine a examiné des projets de loi concernant l'application dans les Régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao de la loi sur l'hymne national récemment adoptée.
Selon les documents, la loi sur l'hymne national, entrée en vigueur le 1er octobre, sera incluse dans l'annexe III de la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong et dans l'annexe III de la Loi fondamentale de la RAS de Macao, qui régulent les lois nationales devant être appliquées dans les deux régions.
Ces projets de loi ont été soumis à la session législative bimestrielle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), qui s'est ouverte lundi.
"Sauvegarder l'autorité de l'hymne national, l'un des symboles nationaux, c'est sauvegarder l'autorité de l'état, du peuple et de la nation chinoise", a indiqué Zhang Rongshun, directeur adjoint de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l'APN.
"Ces dernières années, des incidents liés au non-respect de l'hymne national se sont produits à Hong Kong, défiant la ligne rouge du principe 'un pays, deux systèmes' ainsi que la morale sociale, et provoquant la colère des Chinois, y compris de la plupart des résidents de Hong Kong", a indiqué M. Zhang.
"Il est urgent et important d'appliquer la loi sur l'hymne national à Hong Kong, afin de prévenir et de traiter de telles infractions", a-t-il souligné.