Dernière mise à jour à 08h43 le 15/09
La Chine vient de diffuser une importante série documentaire sur les principes, pratiques et réussites de sa diplomatie au cours des cinq dernières années. La version anglaise de ce programme sera bient?t disponible à la télévision et en ligne. Pour aider les téléspectateurs à mieux comprendre la diplomatie chinoise, Xinhua vous propose de découvrir des anecdotes, des citations, des faits et des chiffres relatifs à la diplomatie chinoise.
BEIJING, 14 septembre (Xinhua) -- Voici des anecdotes tirées de la série documentaire portant sur les visites à l'étranger du président chinois Xi Jinping au cours des cinq dernières années.
Le 18 janvier 2017, M. Xi a prononcé un discours au Palais des Nations de l'Office des Nations Unies à Genève (Suisse), où il a effectué une visite à l'invitation du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Dans ce discours, il a insisté sur la nécessité pour le monde de travailler ensemble à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
"La première fois que j'ai eu un couteau suisse, j'ai été impressionné par toutes ses fonctions. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il serait admirable de créer un instrument aussi extraordinaire pour notre monde", a déclaré M. Xi.
"Quand nous rencontrerons un problème, nous pourrons utiliser l'une des fonctions de cet instrument pour le résoudre. Je suis persuadé qu'avec les efforts inlassables de la communauté internationale, un tel instrument peut être mis au point", a-t-il ajouté.
M. Xi a plaidé pour la construction d'un monde de paix durable par le dialogue et la consultation, d'un monde de sécurité pour tous par des efforts communs, d'un monde de prospérité par le biais de la coopération mutuellement bénéfique et d'un monde ouvert et inclusif à travers les échanges et l'apprentissage mutuel. Il a également exprimé le souhait que notre planète conserve sa propreté et sa beauté en poursuivant un développement écologique à faible consommation de carbone.
"Construire une communauté de destin est un but enthousiasmant qui exige des efforts de la part des différentes générations", a déclaré M. Xi. "La Chine est prête à travailler avec tous les autres Etats membres des Nations Unies ainsi qu'avec des organisations et agences internationales afin de promouvoir la grande cause de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité", a-t-il ajouté.