Dernière mise à jour à 08h26 le 08/08
Alors que la prairie traverse la saison de l'année durant laquelle elle est la plus resplendissante, la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, fête le 70e anniversaire de son établissement.
Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) organisé en 2012, le Comité central du PCC, avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, suit de près l'évolution de la vie dans la grande prairie.
Ces cinq dernières années, grace à une ligne directrice claire sur le développement de la Mongolie intérieure et au soutien du président Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale (CMC), le Parti a uni les habitants de Mongolie intérieure pour développer les industries locales, assurer un meilleur environnement et créer de meilleures conditions de vie.
Le 1er mai 1947 est inscrit dans l'histoire glorieuse de la région. Au milieu de la Guerre de libération, les habitants de Mongolie intérieure a établi le gouvernement autonome local, marquant la fondation de la première région autonome ethnique de niveau provincial du pays sous la direction du PCC.
Située dans le nord de la Chine, aux frontières avec la Russie et la Mongolie, reliée à huit régions provinciales et abritant 55 groupes ethniques, la région autonome de Mongolie intérieure occupe une place d'une importance stratégique.
A l'approche du Nouvel An chinois en 2014, M. Xi a bravé le froid hivernal pour se rendre en Mongolie intérieure et a inspecté des points de contr?le aux frontières, assisté au festival traditionnel Nadam, visité des entreprises et des communautés locales, saluant des membres du Parti, des cadres, des enfants placés dans des foyers et des travailleurs dans le besoin.
En se basant sur cette étude des conditions économiques uniques et de l'histoire de la région, M. Xi a avancé une série de propositions sur le développement à long terme de la Mongolie intérieure.
"J'espère que les cadres et le peuple de tous les groupes ethniques en Mongolie intérieure sauvegarderont la frontière du pays et le foyer spirituel des groupes ethniques de la région", a déclaré le président chinois, tout en mettant l'accent sur l'importance pour eux d'adopter une vision plus large en termes de développement.
Xi Jinping a noté que la Mongolie intérieure devait être un bouclier de sécurité écologique dans le nord de la Chine et un bouclier de sécurité et de stabilité aux frontières. Selon lui, la région a également vocation à se transformer en tête de pont pour l'ouverture du pays vers le nord.
Grace à l'initiative "la Ceinture et la Route", le volume de produits transportés et le nombre de déplacements transfrontaliers ont augmenté de manière significative dans la région, par rapport au début de la réforme et de l'ouverture de la Chine. Manzhouli est aujourd'hui le port comptant le plus d'itinéraires du chemin de fer Chine-Europe.
Pourtant, le développement industriel de la Mongolie intérieure s'est trop appuyé sur l'exploitation des ressources naturelles. A un moment, le taux d'industries dépendant du charbon dans la ville d'Erdos a même atteint près de 60%.
Le président Xi Jinping a mis l'accent sur la restructuration économique de la région lors de son inspection en 2014 et a suggéré une série de solutions.
Selon lui, la région doit à la fois ajuster le mode de développement local et optimiser la structure industrielle.
Par ailleurs, cet ajustement doit être lié à l'économie d'énergie et à la réduction des émissions, ainsi qu'à l'approfondissement global de la réforme et de la politique d'ouverture, a précisé M. Xi.
Respectant les instructions de Xi Jinping, la Mongolie intérieure a réalisé des progrès remarquables dans sa restructuration industrielle. La proportion des industries en lien avec le charbon a baissé à 22% en 2016, contre 34% il y a cinq ans.
Outre les avancées économiques réalisées par la région au cours des années, le président chinois a également gardé à l'esprit l'amélioration écologique.
A l'occasion de sa visite en 2014, M. Xi a proposé deux méthodes pour protéger l'écologie -- d'abord des projets majeurs de restauration de l'écologie, tels que le programme de contr?le de la source des tempêtes de sable et le reboisement des terres agricoles marginales, puis l'accélération du développement institutionnel pour la protection écologique.
Depuis, la protection écologique de la Mongolie intérieure conna?t un développement rapide, avec davantage d'efforts dans le contr?le des déserts, la protection des prairies et la préservation de l'eau et des sols.
Aujourd'hui, la région autonome compte 182 réserves naturelles et 43 parcs forestiers nationaux.
Depuis le 18e Congrès national du PCC, la Mongolie intérieure a réalisé de grandes avancées dans son développement. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
Les revenus du secteur du tourisme ont connu une augmentation moyenne de 20% par an, tandis que l'économie locale a affiché un taux de croissance annuel moyen de 7,9% entre 2013 et 2016.
Un total de 1,41 million d'habitants sont sortis de la pauvreté ces cinq dernières années. La couverture de l'assurance maladie fondamentale a atteint 98% dans les zones urbaines et rurales.
Le taux d'urbanisation de la Mongolie intérieure a dépassé 60%, et 190.000 km de chemins de fer parcourent la région.