Dernière mise à jour à 08h25 le 06/07
Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel de la France, a assisté récemment à une réunion constitutionnelle sino-fran?aise à Beijing afin d'aborder le projet de "Pacte mondial pour l'environnement", qui est une part importante de la mise en oeuvre de l'Accord de Paris.
Le projet de "Pacte mondial pour l'Environnement" comprend une déclaration et 26 articles, précisant par exemple les droits et les devoirs pour l'environnement, ainsi que le développement durable de l'environnement. Ce projet, différent par rapport à diverses déclarations en matière d'environnement, aura force de loi pour les Etats signataires après son approbation.
M. Fabius a annoncé que le changement climatique avait profondément touché notre vie et que la mise en oeuvre de l'Accord de Paris était cruciale. De plus, la Chine a joué un r?le très important dans la signature de l'Accord de Paris. Sans le soutien de la Chine, l'Accord de Paris serait difficile à réaliser.
Selon M. Fabius, la Chine et la France partagent des points de vue communs sur la protection de l'environnement, et sur le fait que le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris ne changerait pas la tendance internationale pour protéger l'environnement. La Chine et la France doivent renforcer la coopération sur la lutte contre le changement climatique.
"Les entreprises chinoises et fran?aises doivent participer aux coopérations sur la protection environnementale." a-t-il poursuivi.