Dernière mise à jour à 08h47 le 03/07
L'envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), et ministre chinois des Sciences et des Technologies, M. Wan Gang, a assisté ce samedi à Strasbourg (est de la France) à la cérémonie à la mémoire de l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl.
Au nom du président chinois Xi Jinping, au nom du gouvernement et du peuple chinois, M. Wan Gang a rendu un dernier hommage solennel à l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl. Il a également présenté lors de la cérémonie ses condoléances au président du Conseil européen Donald Tusk, au président allemand Frank-Walter Steinmeier et à la famille de M. Kohl.
D'après M. Wan Gang, M. Kohl avait contribué au développement des relations entre l'Europe et la Chine, entre l'Allemagne et la Chine. Le peuple chinois n'oubliera jamais ce vieil ami. "Nous souhaitons que les relations Europe-Chine et Allemagne-Chine se développent davantage avec les efforts de deux parties", a-t-il ajouté.
Les dirigeants européens et allemands ont remercié M. Wan Gang pour sa présence à la céremonie, et ont exprimé leur souhait d'approfondir les relations entre l'Europe et la Chine, entre l'Allemagne et la Chine.
M. Kohl est décédé le 16 juin à l'age de 87 ans, à son domicile à Ludwigshafen dans l'Etat allemand de Rhénanie-Palatinat.