Dernière mise à jour à 08h34 le 23/06
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu mercredi avec son homologue éthiopien Workneh Gebeyehu des relations bilatérales.
M. Wang a souligné que la Chine et l'Ethiopie avaient hissé leurs relations au niveau de partenariat stratégique global de coopération en mai lors de la visite en Chine du Premier ministre éthiopien Hailemariam Dessalegn à l'occasion du Forum de "La Ceinture et la Route" pour la coopération internationale.
Cette avancée reflète le haut niveau des relations bilatérales et trace la voie à suivre pour les relations sino-éthiopiennes, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères.
La coopération pratique entre la Chine et l'Ethiopie est à l'avant-garde de la coopération sino-africaine mutuellement bénéfique et a obtenu de grands succès, a-t-il ajouté.
La Chine est prête à mettre en ?uvre le consensus conclu entre les dirigeants chinois et éthiopien, à s'atteler à construire "La Ceinture et la Route" avec l'Ethiopie, à jouer pleinement un r?le exemplaire dans le cadre de la coopération sino-africaine en matière de capacité de production et à mettre en ?uvre les Dix programmes majeurs de la coopération sino-africaine afin de renforcer le soutien mutuel politique et d'approfondir la coopération pratique dans divers domaines, a-t-il déclaré.
La Chine est également prête à construire un corridor économique le long du chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti, à développer sa coopération avec l'Ethiopie dans le développement des ressources humaines et à renforcer la communication et la coordination entre les deux pays dans les affaires mondiales et régionales afin d'enrichir leur partenariat stratégique global de coopération, a indiqué M. Wang.
Pour sa part, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a déclaré que les relations entre l'Ethiopie et la Chine étaient très importantes et stratégiques.
Le Forum de "La Ceinture et la Route" pour la coopération internationale a offert une opportunité majeure d'étendre la coopération dans tous les domaines entre l'Ethiopie et la Chine ainsi qu'entre l'Afrique et la Chine, a déclaré M. Gebeyehu.
Il a remercié la Chine pour son soutien ferme à la transformation économique de l'Ethiopie et indiqué que son pays était disposé à collaborer avec la Chine en vue de développer leur coopération mutuellement bénéfique dans des domaines tels que l'économie, la sécurité, les infrastructures, les ressources humaines et l'aviation.