Dernière mise à jour à 08h18 le 02/06
La Chine a pleinement mis en oeuvre la politique de liberté de croyance religieuse dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest), protégeant les activités religieuses normales et assurant la liberté de croyance du public, selon un livre blanc publié jeudi.
Les besoins religieux normaux des habitants locaux sont satisfaits, selon le livre blanc intitulé "Les Droits de l'homme au Xinjiang -- développement et progrès", publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
Le Xinjiang a publié des traductions des oeuvres religieuses classiques de l'Islam, du Bouddhisme et du Christianisme en plusieurs langues, note le livre blanc, ajoutant que 1,76 million de copies d'oeuvres islamiques et du Coran ont été imprimées et distribuées.
Les organisations religieuses ont organisé des formations sur les connaissances et convenances religieuses pour les croyants.
"Les droits légitimes des organisations religieuses ont été efficacement protégés", souligne le livre blanc.
Le Xinjiang compte 112 organisations religieuses, qui re?oivent de l'aide du gouvernement pour améliorer leurs conditions et leur permettre de jouer un r?le plus large.
Des améliorations constantes ont été réalisées dans le système de formation du clergé, en lui offrant une formation systémique, en renfor?ant ses qualités globales et en élevant la capacité d'autogestion des organisations religieuses, selon le livre blanc.
Les échanges religieux avec l'étranger ont été menés de manière de plus en plus approfondie. Les cercles religieux du Xinjiang ont envoyé des délégations pour des échanges et des séminaires académiques, et ses clercs et étudiants dans des instituts religieux ont remporté des prix dans des concours de récitation du Coran.
Depuis 2001, le Xinjiang a envoyé plus de 70 clercs et étudiants de l'Institut islamique pour des études supérieures dans des institutions en Egypte, au Pakistan et dans d'autres pays. Il a offert des bourses pour récompenser les performances remarquables.
De plus, le gouvernement local a mis en oeuvre une politique pour planifier et organiser des pèlerinages à la Mecque et a renforcé ses services pour assurer la sécurité et le bon déroulement que tous les pèlerinages, ajoute le livre blanc.
Ce document note par ailleurs que depuis que la Chine a lancé sa politique phare de réforme et d'ouverture en 1978, le développement économique et social du Xinjiang est entré dans une nouvelle phase historique, et les membres de différents groupes ethniques dans la région ont profité de grands progrès en matière de protection des droits de l'homme.
Le gouvernement central chinois a pris des mesures efficaces au fil des années pour développer l'économie, améliorer les conditions de vie des gens, renforcer le bien-être de la population, promouvoir l'unité ethnique et le progrès et sauvegarder les droits de base de tous les groupes ethniques au Xinjiang, ajout le livre blanc.