Dernière mise à jour à 09h04 le 20/12
La Chine et la Norvège sont parvenues à un consensus sur la normalisation de leurs relations, suite à une réunion entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et le ministre norvégien des Affaires étrangères Borge Brende, lundi à Beijing.
Selon M. Li, les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont entretenus de manière franche et approfondie, et sont parvenus à un accord sur la normalisation des relations bilatérales.
La Chine espère travailler avec la Norvège pour ouvrir un nouveau chapitre des relations bilatérales, et faire avancer le développement durable, sain et stable des relations, a indiqué le Premier ministre chinois.
Les relations Chine-Norvège se sont détériorées en raison d'une polémique sur le Prix Nobel de la paix en 2010, ainsi que d'événements liés à ce prix.
La Chine apprécie l'adhésion du nouveau gouvernement norvégien à la politique d'une seule Chine et son souhait d'améliorer et de développer ses relations avec la Chine, a noté M. Li.
Les deux économies sont hautement complémentaires, selon le Premier ministre, ajoutant que la Chine était prête à négocier avec la Norvège sur un accord de libre-échange (ALE), pour transmettre un signal clair de la libéralisation du commerce et de l'investissement.
Pour sa part, M. Brende a indiqué que la normalisation des relations revêtait une grande importance historique, et avait transmis un message positif à la communauté internationale.
La Norvège adhère à la politique d'une seule Chine et respecte les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeurs de la Chine, qui représentent la base politique pour les relations, a-t-il indiqué.
La Norvège espère saisir l'opportunité de la normalisation des relations avec la Chine pour renforcer les échanges de haut niveau, promouvoir les négociations bilatérales sur l'ALE et élargir la coopération gagnant-gagnant dans les domaines tels que l'investissement, l'hydroélectricité et l'exploitation offshore du pétrole et du gaz, a poursuivi M. Brende.
Plus t?t dans la journée de lundi, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu avec M. Brende.