Dernière mise à jour à 14h05 le 12/10
La prochaine visite du président chinois Xi Jinping au Bangladesh est un catalyseur diplomatique qui ouvre une nouvelle ère des relations entre les deux pays, a estimé un membre influent du gouvernement de la Première ministre Sheikh Hasina.
"La visite de Son Excellence, le président Xi Jinping, au Bangladesh fera avancer les relations profondes et cordiales entre le Bangladesh et la Chine à un nouveau niveau", a déclaré le ministre bangladais de l'Information, Hasanul Huq Inu, dans une interview exclusive accordée à Xinhua.
"Cette prochaine visite marque le lien solide qui existe entre les deux nations et ouvre la voie au futur développement de nos relations", a déclaré M. Inu, ajoutant que les relations et les engagements entre le Bangladesh et la Chine étaient énormes.
"Nos deux nations se soutiennent sur les principes de la paix, de la stabilité, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, de la confiance mutuelle et du respect, des intérêts mutuels et du partage équitable de bénéfices réciproques", a-t-il fait savoir.
Le ministre a fait remarquer qu'au cours des huit dernières années, le Bangladesh a obtenu des résultats remarquables en matière de croissance économique, de promotion de l'autonomisation des femmes, d'éducation et de santé, ainsi que dans d'autres secteurs du développement humain dont l'établissement de la communication, de la production et des architectures commerciales.
"Afin de maintenir le développement sur la bonne voie, nous souhaitons coopérer avec la Chine dans le financement de projets et l'investissement à bas co?t, la technologie, l'amélioration des capacités de gestion, l'accès au marché, la défense, l'agriculture, l'industrie, la communication, la gestion des ressources en eau et la modernisation des médias", a indiqué le ministre.