Dernière mise à jour à 08h41 le 11/07
Le Sri Lanka souhaite faire des efforts conjoints avec la Chine pour la construction de la Route de la soie maritime du XXIe siècle, a déclaré samedi le Premier ministre sri-lankais Ranil Wickremesinghe.
Lors de sa rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le Premier ministre sri-lankais a indiqué que son pays souhaiterait profiter de son statut de carrefour des transports de l'océan Indien pour atteindre ce but.
Pour sa part, M. Wang a déclaré que le Sri Lanka jouissait d'un avantage géographique unique comme point de connexion entre l'Asie, l'Afrique et le sous-continent indien.
Dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", la Chine va travailler de concert avec le Sri Lanka pour porter la relation entre les deux pays à un niveau supérieur, a indiqué le chef de la diplomatie chinoise.
Grace à la mise en ?uvre de grands projets tels que Port City à Colombo et le port d'Hambantota (sud), la Chine va aider le Sri Lanka à améliorer ses infrastructures et à développer son industrie portuaire.
Parallèlement, la Chine et le Sri Lanka vont exploiter davantage les potentiels de coopération, porter cette coopération dans divers domaines à de nouveaux niveaux et stimuler le développement durable de leur partenariat stratégique, a déclaré M. Wang.