Dernière mise à jour à 16h32 le 01/07
La vice-Première ministre chinoise Liu Yandong a visité mercredi les installations sportives de Chamonix, une commune des Alpes fran?aises, signant à cette occasion avec le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, un programme de coopération pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing.
Accompagnée par la première adjointe au maire de Chamonix, Aurore Termoz, Mme Liu a indiqué que Chamonix, qui a accueilli les JO d'hiver de 1924, a su profiter de l'héritage de ces Jeux pour développer son économie et son tourisme.
La Chine est un membre actif du mouvement olympique. Elle souhaite profiter des JO d'hiver de Beijing pour développer les sports d'hiver dans son pays et contribuer davantage au mouvement olympique, a ajouté Mme Liu, présente en France pour assister à la 3e réunion du Mécanisme sino-fran?ais de haut niveau pour le dialogue sur les échanges entre les peuples.
Selon elle, les échanges sportifs constituent une partie importante de ces échanges entre les peuples chinois et fran?ais. Les deux pays ont une coopération de qualité dans les sports d'hiver et la Chine souhaite que la France participe activement aux préparatifs des Jeux d'hiver de 2022 à Beijing pour que cet événement soit un succès.