Dernière mise à jour à 08h21 le 22/06
Le président chinois Xi Jinping rencontre la Première ministre polonaise Beata Szydlo, à Varsovie, en Pologne, le 20 juin 2016. |
La Chine et la Pologne devraient conjuguer leurs efforts pour renforcer et élargir leur coopération pratique afin de donner une nouvelle dimension à leurs relations bilatérales, a déclaré lundi à Varsovie le président chinois Xi Jinping en visite d'Etat en Pologne lors d'une réunion avec la Première ministre polonaise Beata Szydlo.
La Chine et la Pologne devraient renforcer leur coopération dans différents domaines, dont les transports, la logistique et les douanes, et construire un centre logistique pour les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), a-t-il indiqué.
Il a appelé la Pologne à participer davantage à l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" en exploitant pleinement les trains de marchandises sino-européens afin de renforcer la connectivité entre la Chine et la Pologne ainsi que d'autres PECO.
La Pologne, située à la fois sur l'ancienne route de l'ambre et dans la région couverte par la Ceinture et la Route, est un important centre d'échanges commerciaux depuis des siècles. Plusieurs trains de marchandises entre la Chine et l'Europe baptisés China Railway Express ont été lancés ces dernières années et traversent le pays. ,
Saluant l'amitié traditionnelle entre les deux pays, M. Xi a indiqué que les relations bilatérales se sont développées de manière stable depuis l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays en 1949 et qu'elles ont été très vigoureuses ces dernières années.
La Chine est disposée à participer à la modernisation du réseau ferré polonais et à des projets de construction de ports et de zones industrielles, et à faire progresser la coopération bilatérale en matière de capacité de production, a indiqué M. Xi.
Le président a encouragé l'expansion des investissements bilatéraux et de la coopération financière et appelé les deux pays à accro?tre les échanges bilatéraux en s'appuyant sur une approche gagnant-gagnant et mutuellement bénéfique.
Il a également appelé les deux parties à approfondir la coopération à tous les niveaux, à renforcer les échanges entre les groupes de réflexion et les milieux universitaires, et à intensifier les échanges et la coopération dans les domaines du tourisme et des sports d'hiver.
M. Xi a salué la contribution de la Pologne à la coopération Chine-PECO et ajouté que la Chine était prête à travailler avec la Pologne et d'autres PECO afin d'approfondir la coopération économique, commerciale, énergétique et financière et de promouvoir la coopération pratique et durable entre la Chine et les PECO, un mécanisme qui lie l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" au cercle économique européen.
Pour sa part, Mme Szydlo a indiqué que le gouvernement polonais accordait une grande importance à la visite d'Etat de M. Xi et était disposé à approfondir la coopération avec la Chine dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'investissement, de l'agriculture, des transports et des infrastructures.
La Pologne soutient pleinement l'initiative "la Ceinture et la Route" et y participe activement, ce qui est dans l'intérêt des deux pays et de leur région, a-t-elle déclaré.
M. Xi est arrivé dimanche à Varsovie pour une visite d'Etat, la première d'un chef d'Etat chinois en Pologne depuis douze ans.
Lundi, la Chine et la Pologne ont décidé de donner à leurs relations bilatérales le statut de partenariat stratégique global. Les deux pays avaient établi un partenariat stratégique en 2011.
La Pologne est la deuxième étape de la tournée eurasienne de M. Xi dans trois pays qui l'a déjà mené en Serbie et le conduira en Ouzbékistan pour une visite d'Etat et un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai.