Dernière mise à jour à 13h16 le 31/05
Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli et son homologue russe Arkadi Dvorkovitch ont décidé lundi de renforcer la coopération dans le secteur énergétique et entre les petites et moyennes entreprises (PME).
MM. Zhang et Dvorkovitch coprésidaient la 13e réunion du Comité de coopération énergétique sino-russe et participaient au second Forum des PME sino-russes dans la station balnéaire russe de Sotchi.
Au cours de la réunion, M. Zhang s'est félicité du développement ferme du partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et la Russie sous la gouvernance des présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine.
Il a appelé les deux pays à préparer le secteur énergétique aux prochaines réunions entre les deux présidents.
M. Zhang a estimé que la coopération énergétique entre la Chine et la Russie s'était développée et approfondie avec le développement sans heurt du commerce de l'énergie et la réalisation de progrès importants sur des projets énergétiques majeurs depuis la 12e réunion du Comité en novembre 2015 à Beijing.
Il a encouragé les deux pays à renforcer leur confiance et à développer davantage de domaines et de modèles de coopération afin de construire ensemble des relations de coopération stratégique dans le secteur énergétique dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples.
M. Dvorkovitch a pour sa part souligné que le partenariat stratégique global de coopération sino-russe était entré dans une nouvelle phase.
Les deux pays se soutiennent sur des questions clés de souveraineté, de sécurité et d'intégrité territoriale, ce qui correspond aux intérêts fondamentaux des deux parties, convient à leur développement et satisfait la Russie, a déclaré le vice-Premier ministre russe.
Il a en outre indiqué que la Russie était prête à travailler avec la Chine pour forger une coopération énergétique bilatérale plus fructueuse.
Les deux parties ont longuement échangé leurs points de vue sur la coopération dans les domaines du gaz naturel, du pétrole, du charbon, de l'électricité, de l'énergie nucléaire, des équipements techniques et des énergies renouvelables et ont atteint un vaste consensus.
Les deux vice-Premiers ministres ont signé le protocole de la réunion à l'issue de leur rencontre.
La coopération énergétique est un élément central de la coopération sino-russe. Selon les statistiques publiées par l'Administration générale des douanes de Chine, la Russie était le deuxième plus grand fournisseur de pétrole de la Chine en 2015, malgré une chute importante du commerce bilatéral total cette même année, avec un volume de 42,43 millions de tonnes métriques, une augmentation de 28% par rapport à 2014, quand la Chine a pris la place de l'Allemagne en tant que plus gros consommateur de pétrole brut russe.
Au cours du Forum des PME, M. Zhang a salué le r?le important joué par les PME dans la stimulation de la croissance économique et l'amélioration des moyens de subsistance.
Qualifiant les PME de "force motrice" de la coopération entre les deux pays, M. Zhang a déclaré que la coopération jouissait d'un fort potentiel et de grandes perspectives.