Dernière mise à jour à 08h17 le 23/05
Des commentateurs politiques de la partie continentale de la Chine ont exhorté la nouvelle dirigeante de Taiwan, Tsai Ing-wen, à clarifier sa position sur le Consensus de 1992 et sur l'essence de celui-ci stipulant que les deux rives appartiennent à une seule et même Chine, alors qu'elle a contourné la question vendredi dans son discours d'investiture.
"Le Consensus de 1992 est le fondement politique commun atteint après une série de communications entre les deux rives. La nature des relations entre la partie continentale de la Chine et Taiwan est une question sur laquelle la nouvelle dirigeante de Taiwan doit se montrer claire", a indiqué Huang Jiazhu, professeur à l'Université du Peuple de Chine, à l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
"La partie continentale de la Chine a clairement expliqué que les nombreuses avancées dans les relations entre les deux rives reposaient sur la base du Consensus de 1992. Sans ce dernier, les relations entre les deux rives n'ont aucun moyen de se renforcer", a noté Wu Yongping, chef adjoint de l'Institut des études sur Taiwan relevant de l'Université Tsinghua.
"L'incapacité de Mme Tsai de reconna?tre le Consensus de 1992 a déjà ébranlé l'une des pierres angulaires du développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan", a indiqué Cao Xiaoheng, chef de l'Institut des études sur l'économie de Taiwan de l'Université Nankai.