Dernière mise à jour à 08h20 le 13/05
Le Quotidien de l'Armée populaire de Libération a fustigé les Etats-Unis pour avoir envoyé un navire de guerre près des ?les chinoises, indiquant que leurs prétendues opérations de liberté de navigation n'avaient pas respecté l'esprit fondamental du droit international.
Bien que la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS) soutienne le principe de liberté de navigation, il y a également un équilibre entre de telles libertés et la souveraineté individuelle d'un Etat, a indiqué un article d'opinion publié jeudi dans le journal, selon lequel certains pays s'effor?aient de demander l'autorisation d'entrer ou de désigner des voies maritimes afin d'y naviguer.
Cependant, les Etats-Unis ne reconnaissent pas cet équilibre, le considérant nuisible à leur suprématie maritime, a noté le journal. "Les Etats-Unis n'ont pas, à ce jour, ratifié l'UNCLOS et ne souhaitent voir aucun genre de restriction sur leur déploiement de navires de guerre".
Les Etats-Unis aiment se vanter d'être une force pour le bien de la paix mondiale et présentent de manière régulière le dossier de la liberté de navigation, alors qu'elle ne pose aucun problème en mer de Chine méridionale, selon le journal.
Au contraire, les opérations des Etats-Unis concernant la liberté de navigation ont perturbé la situation et nui à la stabilité régionale, a noté le journal. "En fait, la liberté de navigation n'est qu'un outil pour les Etats-Unis pour interférer dans les affaires régionales, élaborer des arrangements régionaux et défendre leur suprématie maritime".