Dernière mise à jour à 09h08 le 29/04
La Chine est en train d'élaborer un nouveau plan sur la coopération internationale en mer de Chine méridionale et dans les eaux voisines pour les cinq prochaines années, a-t-on appris jeudi de l'Administration nationale des affaires océaniques (ANAO).
Ce plan se concentrera sur le partenariat entre la Chine et l'ASEAN et en Asie de l'Est, a déclaré Chen Yue, directeur adjoint du département de la coopération internationale de l'ANAO.
Ces deux projets seront conjointement établis par l'ANAO et le gouvernement de la province c?tière du Fujian, dans le sud-est de la Chine, et respectivement par l'ANAO et le gouvernement de la province orientale du Shandong.
Dans le cadre du plan quinquennal précédent (2011-2015), la Chine a signé 19 documents intergouvernementaux et 17 documents interinstitutionnels sur la coopération maritime avec 15 pays situés autour de la mer de Chine méridionale, de l'océan Indien et du Pacifique Sud, selon l'ANAO.
Par ailleurs, la Chine a dirigé, initié et mené plus de 30 projets de coopération et donné des équipements à quatre stations d'observation océanique pour des pays d'Asie du Sud-Est, dont l'Indonésie et la Malaisie.
Durant cette période, le gouvernement chinois a financé les études de 71 étudiants originaires de 27 pays ou régions en développement visant à obtenir un master ou un doctorat dans le domaine de la coopération maritime.