Dernière mise à jour à 08h04 le 14/04
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a confirmé, mercredi, que la Fondation pour les échanges entre les deux rives du détroit de Taiwan (SEF) avait annulé une réunion interdétroit prévue pour des "raisons du c?té de Taiwan".
Des responsables de l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS) basée dans la partie continentale et de la SEF avaient prévu de se rencontrer la semaine dernière à Xiamen, dans la province du Fujian, a annoncé An Fengshan, porte-parole du Bureau pour les Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, lors d'une conférence de presse régulière.
"Nous ne voulons pas voir les échanges normaux entre l'ARATS et la SEF être entravés," a indiqué M. An, en réponse à une question pour savoir si cet incident signifiait la fin des dialogues entre l'ARATS et la SEF.
Il a réitéré que les négociations et les réunions régulières entre les deux organisations avaient contribué à la paix et au développement des relations entre les deux rives du détroit depuis 2008.
Les autorités ont chargé l'ARATS et la SEF d'engager des dialogues réguliers depuis le début des années 1990. Après une suspension de dix ans, ces deux organisations ont repris leurs dialogues en 2008 sur la base du Consensus de 1992 selon lequel la partie continental et Taiwan appartiennent à la Chine et que leurs relations ne sont pas celles de nation à nation.
Les deux parties ont signé 23 accords au cours de 11 cycles de dialogues, tels que la levée des interdictions sur le transport maritime et aérien directs, les services postaux directs, tout comme un pacte global sur la coopération économique.
Commentant un projet de règlement sur la supervision des accords interdétroit, avancé mardi par le Parti démocrate progressiste de Taiwan, le porte-parole a indiqué que la partie continentale s'opposait à toute tentative visant à saboter le fondement des dialogues sur les accords interdétroit, perturber le processus des dialogues et entraver intentionnellement la paix et le développement des relations entre le deux rives.