Dernière mise à jour à 08h13 le 07/01
Le président chinois Xi Jinping a appelé les responsables à travailler avec honnêteté, avoir le courage de dire la vérité et ne jamais abuser de leur pouvoir en échange de profits personnels.
M. Xi a fait ces remarques lors de sa première inspection de 2016 dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest du pays, du 4 au 6 janvier.
Les cadres de tous les niveaux constituent la colonne vertébrale de la force de la gouvernance du Parti communiste chinois (PCC) et doivent donner l'exemple dans l'application des "trois exigences de rigueur et des trois exigences d'honnêteté", a déclaré le président chinois.
Les "trois exigences de rigueur et trois exigences d'honnêteté" signifient "être rigoureux en matière de moralité, d'exercice du pouvoir et d'autodiscipline, et être honnête en termes de décisions, d'affaires et de comportement".
La mise en oeuvre stricte de la discipline et des règles n'exige pas seulement une série de réglementations complètes et efficaces, mais aussi une obéissance à 100%, a-t-il ajouté.
L'exercice correct du pouvoir peut s'appuyer sur la gouvernance selon la loi, a expliqué M. Xi, en appelant les fonctionnaires à toujours avoir à l'esprit le principe de l'Etat de droit et à ne jamais abuser du pouvoir en échange de bénéfices personnels.
L'année 2016 est une période vitale pour l'approfondissement des réformes dans tous les domaines, a fait remarquer le président chinois, tout en demandant aux autorités de Chongqing d'accomplir les taches de la réforme désignées par les autorités centrales, ainsi que de chercher à innover.