Dernière mise à jour à 10h15 le 01/01
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a échangé jeudi ses v?ux de Nouvel An avec son homologue russe Dmitri Medvedev, tous deux s'engageant à renforcer la coopération bilatérale en 2016.
Dans un message adressé à M. Medvedev, M. Li rappelle leur récente réunion à Beijing, où les deux parties sont parvenues à un large consensus sur les relations bilatérales et divers dossiers d'intérêt commun, marquant ainsi un nouveau progrès dans la communication bilatérale et la coopération dans tous les domaines.
A l'approche du Nouvel An, le partenariat stratégique global de coordination entre les deux pays conserve une bonne dynamique, selon lui.
Les deux pays se trouvent à une étape cruciale de leur développement et de la revitalisation de leur économie dans une conjoncture marquée par un redressement économique mondial faible, indique M. Li.
Les deux pays bénéficient d'un grand potentiel et de larges perspectives d'extension et de renforcement de leur coopération afin de parvenir à un développement commun, ajoute-t-il.
M. Li s'engage à faire des efforts avec son homologue russe pour maintenir une communication étroite afin de promouvoir le développement des relations bilatérales, la coopération globale, ainsi que le bien-être des deux peuples.
Pour sa part, M. Mevedev indique que la Chine et la Russie, dans le cadre de leur partenariat de coopération historique qui se situe à un niveau inégalé, ont donné une nouvelle direction à leur coopération après le succès de la 20e réunion régulière des Premiers ministres de Chine et de Russie.
Il dit également espérer maintenir une interaction constructive avec M. Li afin que celle-ci profite aux deux peuples en 2016.