Dernière mise à jour à 17h06 le 31/12
Cette fin de l’année, voit le renvoi du personnel du magazine Forbes Chine, faute de nouveaux investisseurs. [Photo/IC] |
L'année 2015 se termine avec le dernier numéro de Forbes China et le renvoi du personnel. Le magazine a été créé dans la partie continentale de Chine en 2003.
Le conglomérat chinois Fosun International Ltd est devenu le partenaire des droits d'auteurs du magazine depuis 2009. Une coopération réalisée via la Shanghai Zhihui Culture Communication Co Ltd, une filiale de Fosun.
Fosun a indiqué dans un courriel adressé à China Daily que le partenariat entre Shanghai Zhihui et Forbes China expirait ce jeudi.
?Nous avons tous été surpris par cette annonce, et la décision de la cessation d'activité. Pourtant, les salariés de l'entreprise ont été payés dans les temps et le chiffres d'affaires est en augmentation par rapport aux dernières années?, a souligné une source interne du magazine qui a préféré garder l'anonymat.
Forbes Chine avait été confronté à des pertes financières avant l'intervention de Fosun. Puis le magazine avait réalisé des profits de plus de 10 millions de yuans (1,54 million de dollars) juste après la participation du conglomérat. Les bénéfices provenant principalement de l'organisation des forums.
Le personnel négocierait actuellement avec la société pour des compensations.
Le magazine a déjà contacté d'autres investisseurs, mais aucun nouveau contrat n'a encore été signé.
Pour information : 21st Century Media Co a une part de 85 % à Shanghai Zhihui, tandis que Fosun détient 33 % de 21st Century Media.
Cependant, 21st Century Media a été au centre d'un scandale depuis 2014, son ancien président Shen Hao a été condamné à quatre ans de prison pour des chantages mena?ant des entreprises par une couverture négative.
Le président de Fosun, Guo Guangchang, a lui mi-décembre disparu pendant quatre jours, entendu dans une enquête judiciaire.
Ces dernières années, Guo a beaucoup investi dans le domaine des médias. Mais certains projets n'ont pas connu la réussite, tels que le magazine Global Entrepreneur qui a cessé de para?tre fin avril 2015.