Dernière mise à jour à 08h18 le 30/12
Le président du conseil municipal de Manchester, Sir Richard Leese, se souvient de sa joie lorsqu'il a re?u un message d'un responsable britannique l'informant que le président chinois Xi Jinping allait venir en visite dans sa ville.
Manchester avait été choisie pour accueillir le dirigeant chinois lors de sa visite officielle au Royaume-Uni en octobre dernier.
Cette ville avait été désignée par le Chancelier de l'échiquier britannique, George Osborne, comme épicentre d'une nouvelle initiative britannique baptisée "Northern Powerhouse" ("moteur du nord"), en réponse à l'écart croissant entre le nord et le sud car entreprises et habitants se massent à Londres et dans le Sud-Est du pays.
La stratégie de M. Osborne visait à transformer les provinces du nord grace à des investissements massifs et à de nouvelles infrastructures, pour faire de cette région la deuxième plus dynamique du pays après Londres.
La visite officielle de M. Xi, qualifiée de plus importante visite d'un chef d'état dans ce pays depuis plus d'une génération, a constituté pour l'homme politique une excellente opportunité pour présenter son projet, dans l'espoir de donner à cette stratégie Northern Powerhouse une ampleur internationale.
"En tant que ville, nous avons été honorés de pouvoir accueillir le président Xi Jinping et Madame Peng Liyuan lors de leur visite officielle très fructueuse au Royaume-Uni en octobre, et nous avons pu montrer à ce couple certains des projets enthousiasmants qui ont lieu dans notre ville dynamique à la croissance rapide", a déclaré M. Leese à Xinhua dans une interview.
Cette visite a permis un développement encore plus étroit des relations entre Manchester et la Chine, relations auxquelles Manchester accorde une grande importance, a-t-il dit.
L'homme politique a évoqué l'annonce lors de la visite de M. Xi de la première liaison aérienne directe entre Manchester et la Chine continentale par Hainan Airlines, comme un exemple de l'évolution à venir des relations bilatérales.
"Nous sommes enthousiasmés par les opportunités immenses de croissance du commerce et des investissements qu'ouvrira cette nouvelle liaison aérienne, et par la perspective de recevoir beaucoup plus de visiteurs de Chine dans notre ville", a déclaré M. Leese.
Il a également souligné que l'année 2016 qui s'annonce marquerait le 30ème anniversaire du jumelage entre la ville de Manchester et celle de Wuhan, capitale de la province du Hubei dans le centre de la Chine.
"Avec l'ouverture récente du Consulat général britannique à Wuhan, nous pensons avoir une opportunité unique de démontrer l'avantage de travailler en relation plus étroite entre villes britanniques et chinoises au niveau des administrations et des entreprises", a commenté M. Leese.
En juillet prochain, Manchester accueillera le Forum Euro Science Open, auquel assisteront de nombreux membres de l'élite chinoise dédiés aux développement scientifique et technologique, a indiqué ce responsable.
"Nous nous réjouissons d'avance d'accueillir de si nombreux visiteurs de Chine pour cet événement de portée mondiale, et de nous en servir comme catalyseur pour développer des relations encore plus étroites entre nos communautés scientifiques respectives", a-t-il ajouté.