Dernière mise à jour à 08h12 le 31/08
La contribution de la Chine à la victoire dans la Seconde Guerre mondiale a longtemps été sous-estimée, estime Nikola? Samo?lov, un expert russe de l'Asie du Sud-Est à l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg.
La Chine a supporté le poids de la guerre contre le Japon impérial et ceci a absolument besoin d'être reconnu comme un facteur décisif dans la défaite des pays de l'Axe tout autant que l'Union soviétique, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, relève M. Samo?lov dans un entretien à Xinhua.
Il faut saluer le peuple chinois pour avoir fait face seul à la menace lors des premières années de guerre après l'invasion de la Mandchourie en 1931, dit-il à l'approche du 70e anniversaire de la fin définitive de la Seconde Guerre mondiale et de la libération de la Chine de l'agression nippone.
Tout comme les Soviétiques ont souffert d'énormes pertes en combattant les Nazis, les Chinois ont eux aussi souffert en combattant l'armée impériale japonaise. Nikola? Samo?lov pense d'ailleurs que Moscou et Beijing devraient coopérer dans le domaine de la vérité historique en publiant des ouvrages plus accessibles sur la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, la tache des historiens des deux pays est de porter ces faits à la connaissance d'un public plus large.
Des conférences rassemblant des historiens américains, japonais et européens sont également nécessaires, ajoute l'expert, pour permettre la tenue de discussions ouvertes autour des documents chinois et soviétiques sur ce conflit mondial.