Dernière mise à jour à 08h30 le 14/08
Pour l'ancien combattant japonais Kancho Kobayashi, 96 ans, le jour où il a été capturé par les forces communistes chinoises il y a 74 ans a marqué un nouveau chapitre de sa vie. "Je remercie le peuple chinois pour m'avoir donné une nouvelle vie", confie-t-il dans un entretien exclusif à Xinhua.
A l'époque, "j'étais un soldat japonais qui avait dans son viseur l'Armée de la 8e route. Mais quand j'ai été capturé, les Chinois m'ont traité comme un véritable ami et un frère et non comme un ennemi", se souvient-il.
Le 19 juin 1941, M. Kobayashi a été capturé par l'armée chinoise alors qu'il était en mission dans la province du Shandong (est). Il a essayé à deux reprises de se suicider, mais il a été sauvé et soigné par les Chinois.
Lors de sa marche avec l'armée chinoise, il a pu voir des villages br?lés par l'Armée impériale japonaise, des femmes violées et des innocents abattus par les soldats japonais. Il s'est peu à peu rendu compte que la guerre déclenchée par le Japon contre la Chine était une agression et qu'elle n'avait que causé douleurs et souffrances profondes au peuple chinois.
Se sentant coupable des atrocités japonaises commises contre les Chinois, Kancho Kobayashi et ses camarades ont rejoint l'Armée de la 8e route le 19 septembre 1941. Ils ont alors distribué des brochures anti-guerre, écrit des slogans et passé des appels téléphoniques afin de persuader l'armée japonaise de se rendre.
"Le vieux moi a disparu quand j'ai été capturé par l'armée chinoise. Le peuple chinois m'a réveillé et m'a donné une nouvelle vie", dit aujourd'hui M. Kobayashi, se disant fier d'être devenu un soldat chinois et d'avoir consacré sa vie à l'amitié entre les deux pays.
Ayant connu la guerre à la fois en tant qu'envahisseur et résistant à l'invasion, M. Kobayashi a compris toute l'horreur de la guerre et sait que la paix actuelle s'est payée au prix fort.
Interrogé sur les nouveaux projets de loi sur la sécurité qui pourraient plonger de nouveau le Japon dans la guerre, M. Kobayashi estime que c'est un jeu politique auquel se livre le gouvernement de Shinzo Abe.
"L'idée de ces projets de loi est de briser l'ordre international établi après la Seconde Guerre mondiale. Ils vont mettre en danger la paix et la stabilité des pays voisins et même de la région asiatique à long terme", selon lui. De récents sondages montrent que la majorité de la population nippone s'oppose à ces projets de loi.
Cette année marque le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. A l'invitation du gouvernement chinois, M. Kobayashi assistera aux commémorations prévues en septembre à Beijing.
"Avoir participé à la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise est le trésor le plus précieux de ma vie", assure M. Kobayashi, ajoutant que son seul souhait pour le reste de sa vie est de raconter la vérité sur l'histoire de l'invasion japonaise aux générations futures et que l'amitié sino-japonaise dure.