La 128e session du Comité international olympique (CIO) a officiellement débuté jeudi soir avec une cérémonie d'ouverture centrée sur la musique, organisée au Centre des congrès de Kuala Lumpur, à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Les membres du CIO ont été accueillis par SAR le Prince Tunku Imram, Président du Conseil olympique de Malaisie et membre du CIO, qui a prononcé le discours de bienvenue.
La délégation de la candidature aux Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, dirigée par le vice-Premier ministre chinois Liu Yandong, a également assisté à la cérémonie d'ouverture.
Dans le discours d'ouverture, le président du CIO, Thomas Bach, a détaillé le grand impact que les réformes de l'Agenda olympique 2020, approuvées lors de la dernière Session du CIO de décembre 2014, ont déjà eu sur le Mouvement olympique. Il a appelé les membres du CIO à poursuivre ce processus de changement avec la même énergie que le jour d'adoption de la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, le 8 décembre 2014.
? Nous avons une grosse année devant nous et un vaste programme auquel nous allons devoir faire face. Ce sont des moments passionnants. Il y a beaucoup de ‘premières' dans notre plan -les premiers Jeux Olympiques en Amérique du Sud, le lancement de la première cha?ne olympique, la première participation complète du CIO avec les Nations Unies pour fa?onner l'avenir de la communauté mondiale ?, a déclaré M. Bach.
Les choix de la ville h?te pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2020 seront les points forts de la prochaine Session du CIO, qui a débuté vendredi et se terminera le 3 ao?t.