Le président chinois Xi Jinping a donné des instructions aux organisations pour la jeunesse pour qu'elles unissent les jeunes et soient derrière le Parti.
Un total de 1.311 membres de la Fédération nationale de la Jeunesse de Chine (FNJC) et 538 représentants de la Fédération nationale des étudiants de Chine (FNEC) ont assisté vendredi matin à un congrès quinquennal.
Dans une lettre de félicitations au congrès, M. Xi a souligné que la FNJC et la FNEC devaient continuer à s'améliorer et à mieux s'acquitter de leurs devoirs d'être en lien avec les jeunes.
Les deux organisations font partie des "organisations de masse" du Parti communiste chinois (PCC) qui représentent le peuple en provenance de différents secteurs de travail ou de tranches d'age.
Les jeunes chinois doivent assumer la responsabilité pour l'avenir du pays, le destin de la nation et le bien-être du peuple, a déclaré M. Xi.
Le président a appelé les jeunes à se développer en adéquation avec les besoins du Parti et du peuple, à avoir des visées hautes, être aussi vertueux que talentueux et faire preuve de courage.
M. Xi a également demandé au Parti et aux départements gouvernementaux de créer un environnement favorable pour les jeunes et de les soutenir afin de présenter leurs performances et profiter de leurs talents et passions.
Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, et le vice-président Li Yuanchao ont assisté au congrès.
Exprimant ses félicitations lors d'un discours au nom du PCC, M. Li a annoncé qu'il souhaitait que les jeunes puissent suivre les instructions de M. Xi, consolider leur confiance et travailler durement pour la réalisation du rêve chinois.
Au cours du congrès, la FNJC et la FNEC passeront en revue leur travail pendant les cinq dernières années et élaboreront de nouveau un plan quinquennal, réviseront leurs chartes et éliront une nouvelle direction. La FNEC décidera de son emblème.