Les ventes globales de smartphones en Chine ont baissé pour la première fois en six ans au premier trimestre, selon une étude publiée en mai par IDC, ce qui rend les résultats de ventes de Huawei et d'Apple particulièrement remarquables.
Huawei Technologies a plus que doublé ses ventes de smartphones en Chine au premier semestre, faisant ainsi mieux que résister au ralentissement du premier marché mondial subi par ses concurrents Xiaomi et Samsung Electronics.
Alors Apple affiche de son c?té un excellent troisième trimestre avec un chiffre d'affaires qui grimpe à 49,6 milliards de dollars, soit une progression de 32 % par rapport à la même période l'année dernière (37,43 milliards de dollars).
Le groupe chinois, quatrième fabricant mondial de smartphones, a manqué ses objectifs depuis deux ans mais son virage vers le haut de gamme se révèle payant. Il a précisé mercredi avoir livré 48,2 millions de téléphones dans le monde sur les six premiers mois de l'année, un chiffre qui le place en bonne position pour atteindre son objectif de 100 millions d'unités sur l'ensemble de 2015, soit une hausse de 33%.
Selon IDC, Apple dominait le marché chinois au premier trimestre avec une part de marché de 14,7%, devant Xiaomi (13,7%), Huawei (11,4%) et Samsung (9,7%). La firme bat un nouveau record sur une période de l'année traditionnellement calme, avec des chiffres largement portés par une explosion des ventes en Chine.
La montée en gamme de Huawei et le "buzz" favorable qui l'a accompagnée en Chine lui a permis de porter le prix de vente moyen de ses téléphones à 222 dollars au premier trimestre contre 128 dollars un an plus t?t, selon Bryan Ma, vice-président d'IDC pour l'Asie-Pacifique.
Du c?té d'Apple, l'iPhone a clairement rempli sa part du contrat. les iPhone 6 se vendent très bien en Chine et les ventes de ses smartphones auraient progressé trois plus vite que le reste du marché. Pourtant, ? seuls ? 27 % des possesseurs d'iPhone ont renouvelé leur appareil pour la dernière génération.
Dans sa conférence téléphonique pour discuter des résultats, Tim Cook a par ailleurs indiqué qu'à terme, la Chine deviendrait le premier marché, en particulier grace au développement d'une importante classe moyenne.
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)