Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a indiqué mercredi que la Chine avait joué un r?le important dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, qui ont débouché sur un accord historique le 14 juillet dernier.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution pour approuver l'accord de Vienne sur le programme nucléaire iranien, a noté M. Ban lors d'un entretien téléphonique avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
La partie chinoise devrait continuer d'apporter un soutien important à l'application de cet accord et de la résolution onusienne, a affirmé M. Ban.
M. Wang, de son c?té, a dit que l'accord allait contribuer à la non-prolifération nucléaire et à diminuer les risques d'une guerre au Moyen-orient.
L'accord devrait constituer un exemple positif pour la résolution des autres questions br?lantes au niveau régional et international. Il a démontré l'importance du principe de la résolution pacifique des disputes, conformément à l'esprit de la Charte des Nations Unies, a ajouté M. Wang.
M. Wang a salué l'adption à l'unanimité la résolution par le Conseil de sécurité, laquelle va poser des bases solides permettant d'appliquer l'accord nucléaire. Le chef de diplomatie chinoise a également appelé toutes les parties concernées à respecter et à tenir les promesses faites à Vienne.
La Chine s'apprête à collaborer avec toutes les parties concernées, y compris les Nations Unies, pour contribuer à l'application de l'accord, a conclu M. Wang.