Les Philippines se démarquent de toutes les parties ayant des revendications en mer de Chine méridionale en prenant constamment des décisions unilatérales qui réduisent les chances de trouver une solution pacifique largement attendue au litige territorial.
Ces derniers mois, Manille a notamment accusé la Chine de "s'en prendre" aux Phillipines dans cette zone et répandu sans vergogne ces allégations infondées dans diverses instances de discussion internationales en cherchant sans cesse le soutien de puissances extérieures.
C'est ainsi que le commandant de la flotte Pacifique américaine Scott Swift a décidé de mener une "mission de surveillance maritime" d'une durée de sept heures en mer de Chine méridionale samedi à bord d'un Posé?don P-8A dans le cadre de sa visite aux Philippines.
Des man?uvres non constructives comme celles-ci ainsi que l'obstination de Manille à demander un arbitrage vont à l'encontre de l'esprit de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale et menacent ce qui a été accompli jusqu'ici en vue de trouver une solution pacifique au litige.
Il convient de noter que la demande d'arbitrage de Manille sur la question de la mer de Chine méridionale est infondée, car l'essence du litige est la question de la souveraineté territoriale sur certains éléments maritimes de mer de Chine méridionale, une question pour laquelle le système d'arbitrage de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer n'est pas compétent.
La Chine a également précisé qu'elle n'accepterait pas et ne participerait pas à ces procédures demandées unilatéralement par les Philippines.
En ne tenant pas compte de l'opposition de la Chine et en portant ce litige devant un tribunal international, Manille adopte des man?uvres visant à attirer l'attention qui entament gravement la confiance mutuelle entre Manille et Beijing, déjà très affaiblie par les multiples provocations de Manille en mer de Chine méridionale.
La Chine a longtemps fait preuve de retenue face aux diverses provocations des Philippines et soutient que les litiges en mer de Chine méridionale doivent être résolus par des discussions bilatérales entre les parties revendicatrices, comme cela se fait souvent pour résoudre des litiges territoriaux.
Les Philippines devraient cesser entièrement leurs provocations dans les plus brefs délais, car elles pourraient se faire prendre à leur propre jeu sans que personne ne vienne leur porter secours, même pas ceux qui les ont encouragées à faire preuve de plus d'agressivité dans la région.
Les décideurs de Manille devraient savoir que, si les Etats-Unis et le Japon peuvent adopter des positions politiques favorables à leur égard ou même leur offrir une aide militaire, les deux pays ne sacrifieront vraisemblablement pas leurs relations avec la Chine pour les Philippines.