Le président chinois Xi Jinping est arrivé mercredi à Oufa, ville du sud-ouest de la Russie, pour participer au sommet annuel des BRICS et au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Oufa, capitale de la République autonome de Bachkirie, accueillera à la fois le 7e sommet des dirigeants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) prévu les 8 et 9 juillet, et le 15e sommet du Conseil des chefs d'Etat de l'OCS prévu les 9 et 10 juillet. La Russie assume la présidence tournante des BRICS et de l'OCS en 2015.
Ce sera la troisième participation de M. Xi au sommet annuel des BRICS. Lui et d'autres dirigeants du bloc de marchés émergents échangeront leurs points de vue sur le renforcement de la coopération entre les pays des BRICS et sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun.
Fervente partisane et participante active de la coopération au sein des BRICS, la Chine espère que le sommet d'Oufa poussera à créer des partenariats entre les membres des BRICS, à faire de nouveaux progrès sur le fonctionnement de la Nouvelle banque de développement et de la réserve d'arrangement de devises, à approfondir le consensus sur les initiatives d'"Une Ceinture et une Route" proposées par la Chine et sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII), ainsi qu'à promouvoir les échanges entre les membres des BRICS avec ceux de l'OCS et de l'Union économique eurasienne (UEE) dirigée par la Russie.
Dans un contexte de pression croissante sur l'économie des membres de l'OCS ainsi que davantage de menaces et de défis dans la région, le sommet de l'OCS est chargé de tracer une voie pour le développement et la coopération à l'avenir.
L'instant marquant de ce sommet de l'OCS à Oufa sera l'adoption par le président Xi et d'autres dirigeants d'une résolution sur le lancement des procédures d'adhésion à l'OCS pour l'Inde et le Pakistan en tant que membres à part entière.
Les chefs d'Etat approuveront également la stratégie de développement de l'OCS jusqu'en 2025, signeront un accord de coopération frontalière en matière de défense, et publieront une déclaration sur le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre antifasciste mondiale, ainsi qu'une autre déclaration sur la lutte anti-drogue.
En marge de ces deux sommets, le président Xi tiendra des réunions bilatérales avec le président russe Vladimir Poutine et d'autres dirigeants. Une réunion trilatérale entre les dirigeants chinois, russe et mongol, deuxième de ce genre en marge du sommet annuel de l'OCS, figure également au programme.
Les BRICS regroupent cinq grandes économies émergentes dans le monde et sont devenus une plate-forme importante pour le dialogue et la coopération entre les marchés émergents et les pays en développement.
Fondée en 2001, l'OCS regroupe la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan en tant que membres à part entière, avec l'Afghanistan, l'Inde, l'Iran, la Mongolie et le Pakistan ayant un r?le d'observateurs et la Biélorussie, la Turquie et le Sri Lanka en tant que partenaires de dialogue.