La Chine espère que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) apportera encore plus de soutien politique et conseils à son processus de modernisation, a déclaré mercredi le Premier ministre chinois Li Keqiang au siège de l'institution à Paris.
A l'occasion d'une rencontre avec le secrétaire général de l'OCDE José Angel Gurria, M. Li a salué la coopération entre la Chine et l'OCDE depuis 20 ans.
La Chine apprécie le r?le de l'institution qui a toujours promu la coopération économique internationale et renforcé le développement économique de la planète, et reste disposée à renforcer ses échanges et sa coopération avec l'OCDE, a indiqué M. Li.
La Chine ne parviendra pas à réussir son développement sans le monde et la prospérité du monde a besoin de la contribution chinoise, a relevé M. Li, en visite officielle en France.
Etant donné leurs points forts respectifs en matière de capacité de production, de fabrication d'équipements et de technologie de pointe, la Chine et la France ont convenu d'étudier les besoins en infrastructures des pays en développement et d'explorer ensemble des marchés de pays tiers, a-t-il poursuivi.
Une stratégie qui profitera à tout le monde, contribuera au développement et à la coopération régionaux, ainsi qu'à la reprise, la croissance et la prospérité de l'économie mondiale, a ajouté le chef du gouvernement chinois.
De son c?té, M. Gurria a qualifié la visite de M. Li dans les locaux de l'OCDE comme d'un moment historique dans l'histoire des échanges entre les deux parties.
L'institution soutient les mesures prises par la Chine pour doper la croissance et est prête à appliquer scrupuleusement les échanges bilatéraux et les plans de coopération, a dit M. Gurria, en ajoutant que l'OCDE est également prête à faire partager toutes les expériences en matière de développement et à aider la Chine dans son développement socioéconomique et sa modernisation.
Après leur rencontre, les deux dirigeants ont assisté à la signature de plusieurs accords de coopération bilatéraux.