La Chine a accepté officiellement l'invitation à rejoindre le Centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mercredi, lors la visite historique du Premier ministre chinois Li Keqiang au siège de l'Organisation à Paris.
Li Wei, le président du Centre de recherche sur le développement du Conseil d'Etat chinois, a signé un accord portant sur l'adhésion de la Chine au Centre de développement de l'OCDE.
Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria a salué l'adhésion de la Chine comme une "opportunité historique et transformatrice pour le partage de connaissances mutuellement bénéfique".
"Cette adhésion témoigne de la reconnaissance de l'expérience solide de la Chine en matière de développement et du r?le joué par le Centre de développement dans la mise en place d'un dialogue stratégique entre les pays membres et non membres de l'OCDE, dans le but de faire progresser les solutions et les pratiques optimales à l'appui du développement durable", a-t-il indiqué.
Pour Mario Pezzini, directeur du Centre de développement de l'OCDE, "l'adhésion de la Chine au Centre de développement contribuera à renforcer les partenariats avec les gouvernements et les institutions de pays d'Afrique, d'Amérique latine et des Cara?bes, d'Asie centrale et d'Asie du Sud-Est".
Selon l'OCDE, l'entrée de la Chine au Centre de développement de l'Organisation constitue une étape importante en faveur de la transformation et de la transition de la Chine vers un nouveau modèle de croissance, ce qui va soutenir aussi la collaboration croissante entre la Chine, les pays en développement et la communauté internationale, notamment dans le cadre d'initiatives telles que l'initiative "Ceinture et Route" proposée par Beijing.
"Le Centre de développement de l'OCDE a mené des recherches importantes et poursuit un dialogue de fond sur la croissance inclusive, la restructuration économique, la réduction de la pauvreté, le programme des Nations Unies pour l'après-2015, le G20, les cha?nes de valeur mondiales et le développement durable, domaines dans lesquels il a obtenu des résultats remarquables", a déclaré Li Wei.
"Nous souhaiterions mettre en commun nos expériences en matière de développement, ainsi que les enseignements que nous avons dégagés, avec d'autres membres du Centre de développement", a-t-il ajouté.
Le Centre de développement de l'OCDE est une plateforme qui permet à des pays se trouvant à des stades divers de développement d'examiner les politiques qui stimulent la croissance et améliorent les conditions de vie.
L'adhésion de la Chine porte à 49 le nombre de membres du Centre, dont 22 non-membres de l'OCDE, tels que l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Brésil, l'Inde et l'Indonésie.