Le plus haut législateur chinois, Zhang Dejiang, a rencontré jeudi à Beijing Martin Chungong, secrétaire général de l'Union interparlementaire (UIP).
Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême du pays, a déclaré que l'UIP, la plus grande organisation interparlementaire au monde, était une plate-forme importante pour la coopération multilatérale entre les parlements.
La Chine, qui joue un r?le actif dans les événements de l'UIP et a contribué au renforcement de l'influence de cette organisation, salue le r?le de M. Chungong dans la promotion des échanges et de la coopération entre l'UIP et la Chine, a déclaré M. Zhang.
La quatrième Conférence mondiale des présidents de parlement se tiendra du 31 ao?t au 2 septembre au siège de l'ONU. M. Zhang a exprimé l'espoir de voir les délégués profiter de cette occasion pour discuter des menaces et défis mondiaux.
M. Chungong, un Camerounais, est entré en fonction en juillet dernier. Il s'est engagé à renforcer la collaboration entre l'UIP et la Chine.