Le plus haut législateur chinois Zhang Dejiang s'est engagé lundi à renforcer la coopération entre l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), et l'Union interparlementaire (UIP).
M. Zhang, président du Comité permanent de l'APN, a fait cet engagement lors de sa rencontre avec le président de l'UIP, Abdelwahed Radi, au Grand Palais du Peuple dans le centre de Beijing.
Reconnaissant le r?le d'importante plate-forme de l'UIP permettant aux organes législatifs du monde entier de mener une coopération multilatérale, Zhang Dejiang a déclaré que l'APN accordait une grande importance au travail effectué par l'UIP dans la coordination des affaires mondiales et qu'elle ne ménagerait aucun effort pour soutenir le travail de l'organisation.
La Chine et l'APN sont prêtes à élargir davantage la coopération avec l'UIP, à prendre une part active dans les événements sponsorisés par l'UIP et à jouer un r?le positif en coopérant avec l'organisation pour promouvoir la paix et le développement dans le monde ainsi que la civilisation humaine, a-t-il ajouté.
M. Radi a indiqué pour sa part que l'objectif de sa visite en Chine était de renforcer la coopération amicale entre l'UIP et l'APN et s'est dit convaincu qu'avec les efforts conjoints de toutes les parties l'UIP jouerait un meilleur r?le dans la promotion du dialogue et de la coopération parmi les différents organes législatifs du monde.
M. Radi effectue une visite en Chine du 1er au 7 septembre à l'invitation de Zhang Dejiang.